Aller au contenu principal
x

On s’lit tout

 

Vous souhaitez participer aux choix des livres de la Médiathèque ?Tous les coups de coeur de on s'lit tout Vous avez envie de partager une lecture ?

Rejoignez la brigade des lecteurs de « On s’lit tout ! » qui se retrouve tous les deux mois pour échanger : romans, BD, essais... Tous les styles et tous les goûts sont au programme.

 

Vous trouverez sur cette page les derniers ouvrages proposés par le club de lecture « On s’lit tout ». N’hésitez pas à les emprunter ou à  les réserver !

couverture du document
BD
Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d'un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire.
couverture du document
Livre fiction - Roman
Waach se lance sur les traces du meurtrier de sa femme, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes...
couverture du document
Album
Paloma, qui vit avec ses deux soeurs et leur mère, rêve de vivre plein d'aventures et de découvrir le monde. Mais elle doit d'abord convaincre sa famille de la laisser partir. Electre 2015
couverture du document
Livre fiction - Roman
Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
couverture du document
Livre fiction - Roman
Ce livre, bien que racontant la terrible bataille de Verdun, n'a pas pour but de cultiver la haine, mais de garder la mémoire de ce temps-là pour que pareil drame ne se reproduise plus. A l'horreur des champs de bataille, il oppose l'amour, le dévouement, l'optimisme, l'amitié, parfois la gaité de ces hommes et de ces femmes qui ne savent pas s'ils seront vivants demain et vivent pleinement tous les petits ou grands bonheurs qui leur sont offerts.
couverture du document
Livre documentaire
Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, ce livre-disque est un espace collectif de réflexion et de création sur l'exil, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
couverture du document
Livre fiction - Roman
Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.
couverture du document
BD
A l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface ! Legoshi est la cible de toutes les suspicions.
couverture du document
Livre fiction - Roman
Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ?
couverture du document
BD
Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. L'espèce existait bien avant qu'on la nomme marsupilami. Véritable défi pour les zoologues, doté d'une queue démesurée, l'animal possède aussi une force impressionnante, une grande intelligence, un don d'empathie... et un appétit féroce !
couverture du document
BD
Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu'elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l'un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l'occasion d'un séjour à l'hôpital...
couverture du document
Livre fiction - Roman
Jeune Breton qui n'a jamais connu d'autre terrain de jeux que l'océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l'Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au coeur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l'Antarctique avant d'amorcer un long retour jusqu'en Bretagne.
couverture du document
Album
Yémané prend un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu'il a quitté son pays. Juste un instant pour se souvenir, pour aimer, pour pleurer, pour espérer. Cette façon de nous placer avec lui dans la contemplation de son vécu et de ses ressentis offre un regard à hauteur d'humain sur l'immigration. Cet album est puissant, on est mis dans la peau de Yémané qui s'offre juste un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu'il a quitté son pays.
couverture du document
Livre fiction - Roman
La Polynésie se décline en un poudroiement d'îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c'est le Fenua. Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d'histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve.