Aller au contenu principal
x
Image
bd festival

Ciné-Débat-BD : Là où naissent les coquelicots

Public
Date de début
Dimanche 30 septembre 2018 14:30

Fragments d’une guerre dessinée

Un film documentaire de Vincent MARIE

Produit par Laurent SEGAL

 

Festival BD « Des Volcans et des Bulles »

 

Pendant la Grande Guerre, sur les terres ravagées par les tirs d’obus, le long des tranchées, et près des tombes des soldats morts au champ d’honneur, fleurissait une fleur rouge sang, le coquelicot. Longtemps considéré comme un symbole de la mémoire du conflit pour les Britanniques, le coquelicot devient aujourd’hui le symbole universel d’une croissance nouvelle parmi la dévastation causée par la guerre.

Là où poussent les coquelicots, désigne cet endroit où la terre a été remuée par la guerre mais c’est aussi un lieu de l’imaginaire des auteurs de bande dessinée où (re)fleurit la mémoire du premier conflit mondial…

 

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces artistes majeurs ont fait de la Première Guerre mondiale le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

 

Ce film documentaire met à l’honneur les portraits sensibles d’auteurs qui ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur œuvre.

 

Ciné Débat en présence de Laurent Segal.

 

Auditorium- Public Ado-Adulte-  Entrée libre dans la limite des places disponibles- Durée :1h30